Les activités humaines en relation avec des animaux et leurs conséquences (et pourquoi on devrait les arrêter)

Chasse, chasse sur des terrains clôturés et chasse au trophée
J'ai passé pas mal de temps à réfléchir comment catégoriser la chasse comme sport. Ce n'est pas un sport: les animaux ne savent pas qu'ils y participent. De toute façon les deux parties n'ont pas les mêmes atouts : un animal contre un nombre de chasseurs, peut-être avec des chiens mais très certainement avec des armes qui tuent à plusieurs centaines de mètres. Les chasseurs sont aussi équipés de moyens de la technologie moderne comme des portables, des colliers émetteurs sur leurs chiens, des voitures et même du matériel de vision nocturne.
La chasse n'est généralement pas nécessaire pour se nourrir. Beaucoup d'animaux tués ne sont de toute façon pas utilisés pour l'alimentation: des renards, des loups, des chats, des ours, des écureuils et des ratons laveurs .... Pendant la saison de la migration en France quand les chasseurs essaient de massacrer le plus d'oiseaux possible il n'est pas rare de trouver des bennes pleines d'animaux morts non désirés y compris d'espèces protégées car beaucoup de chasseurs n'arrivent pas à les identifier ou ne s'en préoccupent pas.

Ce n'est pas rendre un service en "régulant" la nature et contrôler le nombre d'animaux et de tuer "humainement" des animaux vieux et faibles. En tous cas, ça ne marche pas 
car cet exercice doit être répété chaque année. En réalité, il est clair qu'en supprimant la compétition entre d'autres prédateurs, les chasseurs dérèglent la nature et permettent la multiplication d'un grand nombre d'animaux de proie. En plus, quand il s'agit d'"abattre" de grands animaux, les chasseurs tuent d'autres animaux aussi ou, si possible, ont tendance à tuer les espèces les plus attrayantes au lieu des faibles et vieux. Cela peut avoir des conséquences à longue échéance pour les espèces : dans des régions où il y a beaucoup de chasse la taille des cornes des mouflons a diminué d'environ 25 % pendant les dernières décennies et des éléphants sans défenses deviennent moins rares en Afrique. 

C'est peut-être une tradition !? Si vous voulez vraiment aller vers le traditionnel, alors, il faut considérer que nous étions charognards avant d'être chasseurs! Que diriez-vous alors d'un savoureux accidenté de la route? Quoiqu'il en soit, la tradition est la plupart du temps utilisée comme excuse quand tous les autres arguments ne sont pas valables et qu'il n'y a pas de vraies raisons de faire certaines choses. Presque tous les êtres humains précédés par le mode de vie des chasseurs-cueilleurs d'il y a 12.000 ans l'ont remplacé par l'agriculture. Ceci a permis aux civilisations de se développer car la chasse-cueillette ne suffisait pas de nourrir une civilisation.

J'ai abouti à la conclusion que, puisque la chasse n'a pas de but pratique, elle est un passe-temps. Malheureusement, celui-ci contrairement aux autres, fait des dégâts. Les chasseurs ne tuent pas seulement des animaux insoupçonnés mais se tuent aussi entre eux, ou tuent d'autres usagers de la campagne. Un tir par inadvertance peut aller à 1,5 km de distance, ou plus, et toujours blesser ou tuer. Il y a pire: quelques chasseurs tirent sans avoir correctement identifié leur cible et sans avoir vérifié que la région derrière celle-ci est libre. De tels dangers empêchent les non-chasseurs de profiter de la campagne ce qui n'est pas équitable car les terrains publics devraient être accessibles à tout le monde et pas seulement à une petite, mais dangereuse minorité. 
Même les animaux qui ne sont pas directement tués par les chasseurs souffrent. La nuisance sonore et la perturbation occasionnées par les chasseurs avec ou sans chiens dérangent tous les animaux dans la région et non seulement leur proie. Cela peut empêcher les animaux d'allaiter et de dépenser inutilement de l'énergie à s'enfuir de leur territoire habituel. On a observé que des chevreuils sur des terrains de chasse ont une plus vive réaction de fuite que dans d'autres. Les conséquences sont difficiles à déterminer mais pourraient conduire à ce que des hordes ou des individus ne s'épanouissent pas. En plus, la progéniture dépendante peut être condamnée à la mort par déshydratation, famine ou prédation si un chasseur tue leur mère. S'ils survivent en se nourrissant par eux-mêmes, ils seront probablement plus petits et plus faibles ainsi que davantage sujets au stress que leurs congénères dont la mère a été épargnée. Cela peut affecter leur faculté à se reproduire avec des conséquences à longue échéance sur la démographie.

A longue échéance, il y a un problème de pollution moins évident causé par la munition utilisée. La grande majorité des projectiles et des cartouches est faite de plomb, la plupart du temps additionné d'arsenic, antimoine, étain ou cuivre. Le plomb est un poison qui peut nuire aux systèmes neurologiques, respiratoires et de reproduction.

Nous recevons régulièrement la visite d'un chevreuil dans notre champ
Quand on tire, le plomb s'échappe sous forme de gaz et également en petites particules qui peuvent être inhalées par le tireur et également absorbé par la peau. Elles collent aussi aux vêtements. Les chasseurs les amènent à la maison et contaminent leurs familles ce qui peut avoir des conséquences désastreuses car de jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à l'empoisonnement par plomb ce qui peut réduire le développement du cerveau et causer un QI plus bas. https://www.lead.org.au/fs/Health.Impacts of Lead Poisoning.pdf

Beaucoup de plombs de chasse, dont une cartouche contient environ 30 gr, ratent leur cible et tombent par terre où ils sont soumis aux éléments du temps et s'infiltrent dans le sol. Des oiseaux peuvent les manger quand ils picorent le sol. S'ils ne sont pas digérés ou régurgités ils peuvent être transformés par les sucs digestifs et entrer dans la circulation sanguine. Si un grand nombre de plombs est avalé cela peut mener à la mort, mais même un seul plomb peut affaiblir le système immunitaire de l'oiseau.

Je ne comprends vraiment pas le plaisir que les chasseurs tirent de leur passe-temps. S'ils veulent passer du temps à la campagne, pourquoi ne pas tout simplement se promener ? Pourquoi faut-il en même temps tuer quelque chose ? S'ils veulent démontrer leurs talents de tireurs pourquoi ne vont-ils pas sur un champ de tir ou ne tirent-ils pas au ball-trap? S'ils veulent montrer combien ils sont "courageux", pourquoi ne pas essayer "paintball" ou "airsoft" où la proie possède des armes similaires et peut se défendre? Quelle qu'en soit la raison, il n'est pas juste que les 98 pourcent de la population qui ne chassent pas se trouvent amputés de leur liberté et souffrent des conséquences de la pollution ainsi produite uniquement pour le plaisir de quelques-uns ! C'est pour cette raison que nous devrions chercher à abolir ce cruel et anachronique passe-temps. 

(Merci à Marilou van der Dussen pour la traduction en français)