Activités humaines en relation avec des animaux et leurs conséquences (et pourquoi nous devrions les cesser)

Cirques, Zoos et Parcs Aquatiques

Les traditions, quand vous les regardez de plus près, sont un concept effrayant. Cela veut juste dire de faire quelque chose parce qu’on l’a fait depuis toujours. Quelques traditions sont bénéfiques ou sans importance tandis que d’autres sont nocives à mon avis. Elles devraient être adaptées aux conditions de vie d’aujourd’hui. Parlons des cirques par exemple !

Supposons que vous ayez une idée sur une nouvelle affaire et deviez la présenter au cours d’une émission télé comme "Dragons Den/Shark Tank"  (deux émissions anglais où on peut présenter des idées pour une nouvelle entreprise pour gagner de l'argent). Comment résumeriez-vous cela en quelques phrases ? Peut-être de telle manière : « Je vais me procurer des animaux sauvages comme des lions, des tigres, des singes, des ours et des éléphants et les dresser pour exécuter des tours en utilisant des crochets, des aiguillons électriques et des fouets etc. J’aurai des tigres qui sautent à travers des cerceaux en feu, des ours couchés sur le dos jouant à la balle avec leurs pieds et des éléphants debout sur leurs pattes arrière. Ensuite je vais les enfermer dans des cages et les emmener en camion et train de ville en ville. Je monterai une grande tente et demanderai aux gens de payer pour voir les performances des animaux ». 

Vous pouvez vous imaginer aisément quel accueil glacial une telle présentation recevrait ! Ne creusons ni trop profondément la base morale pour le rejet de ce concept ni le message particulier transmis en forçant les animaux à se comporter d’une façon anormale. Concentrons-nous plutôt sur l’aspect de la protection animale et les 5 libertés qui représentent les exigences minimales. Elles demandent que l’animal soit en bonne santé, confortable et bien nourri, en sécurité et ne soit pas soumis à des traitements irraisonnables et ceux qui lui infligent des douleurs et souffrances inutiles. Il devrait également avoir la liberté d’exprimer son comportement naturel et ne pas éprouver ni peur ni stress. 
Maintenant que nous avons établi ceci, regardons ce qui se passe dans les cirques. Donnons-leur le bénéfice du doute au sujet de la nourriture. En ce qui concerne le reste il paraît qu’ils n’agissent pas correctement.

  • Les animaux passent beaucoup de temps à voyager de sorte qu’ils sont confinés dans des véhicules qui passent par les routes d’une taille normale. A l’arrivée à destination quelques-uns considérés comme dangereux vont rester dans leurs cages alors que d’autres seront attachés à l’extérieur. Aucun n'aura la liberté de bouger comme il l’entend.
  • Sont-ils en bonne santé et suivis par des vétérinaires?
Photo de Wikipedia
Les médias sont truffés d’histoires d’animaux obligés de faire leur "numéro" alors qu’ils montrent de traces de blessure ou de maladie. Les éléphants deviennent souvent boiteux à cause des chaînes qui sont utilisées pour les attacher.

  • Beaucoup d’animaux « sauvages » comme des lions, tigres, éléphants, singes vivent dans la nature dans de larges territoires qu’ils arpentent sans frontières. Qu’ils soient tenus en cage les prive de leur comportement naturel. Des animaux qu’on garde dans des cages ou des petits enclos développent la plupart du temps des comportements stéréotypés qu’on appelle aussi des tics comme par exemple tourner en rond, se toiletter à outrance et l’automutilation. http://www.aps.uoguelph.ca/%7Egmason/StereotypicAnimalBehaviour/library.shtml
En plus, ils seront privés de contact avec un nombre normal de membres de leur espèce et de la liberté de s’accoupler quand ils le souhaitent.

  • Il suffit de jeter un coup d’œil aux instruments avec lesquels on les dresse pour vous apercevoir qu’ils ne sont pas exempts de peur et de stress. Crochets http://www.thailandelephants.org/#lbullhooks/c2ow , aiguillons électriques, des fouets et des chaînes sont utilisés pour leur infliger des douleurs et afin de les intimider.
Alors finissons-en avec cette tradition. Ce n’est pas du tout éducatif ! En vérité, ceci transmet des messages entièrement faux à savoir qu’on exploite des animaux à raison et que les terroriser représente un divertissement. 

Eh bien Dragons/Sharks n’ont pas aimé votre projet au sujet des cirques ? 
Que pensent-ils alors des zoos ? Ils sont un peu mieux classés que les cirques: meilleur soin, des cages et des enclos plus spacieux, pas de tortures (pardon, je voulais parler de « dressage » pour apprendre des tours). Et pourtant, ici aussi les animaux ne peuvent pas se comporter naturellement. L’ennui, le stress et la frustration en sont les prix à payer. Les ours polaires qui déambulent sans fin sont un exemple tellement typique que les Hollandais l’ont intégré dans leur langue. Le mot hollandais pour ours polaire est « un ijsbeer » , littéralement un « ours polaire » et le verbe pour « tourner en rond » s’appelle « ijsberen ».

Pourquoi voudrait-on que ce soit éducatif ? Sérieusement, qu’est-on censé apprendre en regardant des animaux en dehors de leur environnement naturel où ils ne sont pas capables de montrer leur comportement normal dans leur propre habitat dans leur structure sociale normale ?
Pourquoi serait-ce utile pour la «conservation de l’espèce»? Eh bien, très peu d’animaux captifs dans des zoos sont des espèces en voie de disparition. Même s’il existe un programme d’élevage d’espèces en voie de disparition il est difficile de concevoir l’introduction d’animaux élevés dans un zoo dans la nature puisqu’ils sont habitués à être nourris, abrités et protégés. En plus, si une espèce est en voie d’extinction cela est la plupart due à un changement dans son environnement. Si la cause de ce changement n’est pas détectée et éliminée la réintroduction d’animaux est inutile. Préserver leur habitat naturel et leur écosystème est clairement la meilleure solution.

Ours polaires au Jardin Zoologique Rotterdam Blijdorp (NL)
OK, les zoos non plus ne passent pas le test des 5 libertés. Qu’en est-il des Parcs Aquatiques avec des dauphins et des orques ? Comment appelle-t-on un lieu où on vous donne de la nourriture  et on vous protège des dangers et en retour vous n’avez qu’à faire un petit job tous les jours ? Où on vous garde dans une petite pièce la plupart du temps, où vous êtes séparés de votre famille et de vos amis, éloigné de votre maison, où vous n’avez pas le loisir d’aller où vous voulez  ….. ah, mais oui, ça me revient, on l’appelle une prison. 

Les dauphins et les orques sont des animaux sociables qui vivent en groupes familiaux dans la nature. Ils nagent des dizaines de kilomètres par jour. S’ils survivent au stress d’avoir été capturés dans la nature, arrachés à leur famille et transportés dans un Parc Aquatique, ils passeront le reste de leurs vies dans des petites piscines dont les dimensions ne dépassent pas quelques mètres. Est-il alors surprenant que beaucoup d’entre eux montrent des signes de frustration, stress et d’ennui ? En fait, on sait que les dauphins et orques peuvent développer des dépressions et qu’on leur administre des antidépresseurs. Quelques-uns se sont même suicidés en se cassant leurs têtes contre les parois des piscines. http://lcanimal.org/index.php/campaigns/animals-in-entertainment/marine-parks

Trop long, je ne l’ai pas lu : Garder des animaux en captivité nuit aux animaux et transmet des messages erronés aux gens et plus spécialement aux enfants. Ne l’encouragez pas !

(Merci à Marilou van der Dussen pour la traduction en français)