Antispécisme et Changement Climatique

Il y a un chouette petit instrument qui vous permet de vous rendre compte de l'effet des différents comportements sur le changement climatique. Il a pour nom "Global Calculator" et est disponible online ici : http://tool.globalcalculator.org/

Il est probablement utile de l'ouvrir dans un autre onglet pour réaliser de quoi je veux parler...
Après la page de présentation, vous verrez le scénario "comme d'habitude" (BAU) : c'est celui dans lequel nous détruisons allègrement l'environnement en continuant de nous comporter comme nous avons l'habitude de le faire. Il y a une icône d'un thermomètre et si vous glissez dessus avec votre souris elle indique un changement de température moyenne mondiale d'entre 1.9 à 6° C vers 2100. Ce n'est manifestement pas bon du tout: nous devrions essayer de garder le changement de température à moins de 2° C.

En dessous des graphiques et du thermomètre vous allez voir un nombre de cases avec des lignes jaunes: je voudrais que vous jetiez un coup d'œil sur le bouton gauche marqué "DIET" (Régime). Si vous cliquez sur la petite flèche sur le côté, il s'ouvre sur trois options que vous pouvez choisir individuellement. Jetons un œil sur l'option "Quantité de viande".

Elle est déjà sur le niveau 2.0 ce qui veut dire comme vous pouvez le voir en passant votre souris dessus qu'une personne ordinaire retire globalement environ 220 kcal/jour de la consommation de viande. Ceci résulte de l'estimation de 2011 de 187 kcal/jour.

Cliquez maintenant sur la case du niveau 4.0 ce qui correspond à 14 kcal/jour : la quantité de viande consommée par l'indien moyen en 2011. L'effet sur le changement de température moyenne mondiale est impressionnant : c'est maintenant seulement 0.8 à 3.4°C comparé aux 1.9 à 6.0°C de la consommation "comme d'habitude".

Le changement de mode de vie qu'une personne du monde développé peut effectuer et qui a tout simplement le plus grand effet sur le changement climatique, c'est d'arrêter la consommation de viande.

Vous pouvez vous demander pourquoi cela a un effet si énorme. Le petit "i" près de "Quantité de viande" vous mènera à l'explication. C'est principalement parce que manger de la viande n'est pas très efficace pour se procurer des calories et des protéines. La nourriture qu'on donne aux animaux n'est pas entièrement transformé en viande : ils l'emploient  pour l'ossature, leur fourrure ou leurs plumes. Une partie de la nourriture sert aussi à les maintenir en vie et à se mouvoir. Au mieux on obtient pour 2 calories de nourriture données à une poule ou un cochon 1 calorie de viande. Au pire 15 ou plus de calories sont nécessaires pour nourrir le bétail pour seulement obtenir 1 calorie de viande.

Toute cette nourriture supplémentaire qui sert à alimenter les animaux a aussi un coût environnemental car on doit cultiver plus de terrain. Le changement d'utilisation des terres contribue également au changement climatique : abattre des forêts pour en faire des pâturages ou des terres agricoles ne génère pas seulement beaucoup de dioxyde de carbone mais réduit aussi le nombre d'arbres disponibles pour absorber celui-ci. En diminuant le nombre de pâturages ou de terres agricoles utilisés pour l'alimentation des animaux nous pourrions les utiliser pour faire des biocarburants ou de la reforestation et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voir http://tool.globalcalculator.org/gc-lever-description-v23.html?id=42/en

Toute la nourriture excédentaire dont on alimente les animaux mène à plus de déchets: leur fumier et leur urine ainsi que le méthane rejeté par les ruminants qui représente un gaz à effet de serre très puissant.  En plus, il y a toute l'énergie dépensée à s'occuper des animaux, à les transporter, les tuer, les réfrigérer, en transporter des morceaux pour la vente etc.

Il y a d'autres conséquences qui ne sont pas prises en compte dans les calculs du Global Calculator et ce sont les effets sur la santé des consommateurs de viande : cancer, diabètes, obésité, pathologies cardiaques etc. Tous ces frais pèsent aussi sur l'économie par des factures médicales et des pertes de productivité.

Maintenant le message devrait être clair. Pour votre propre santé et la santé de l'environnement: Devenez vegan !

PS: Vous pouvez aussi nous aider à convertir de la terre agricole en forêts, voir l'association forestsfromfarms.org