Les activités humaines en relation avec des animaux et leurs conséquences (et pourquoi on devrait les arrêter)

Elevage (industriel) (mammifères, oiseaux et reptiles) pour leurs peaux (cuir) et fourrure, laine, duvets (plumes d’oie), soie etc.

Fourrure et Cuir
"Pardon, ai-je bien compris ? Vous vous promenez avec des morceaux de peaux d’animaux morts sur vos pieds ? Et vous portez un manteau fait en morceaux de peaux d’animaux morts cousus ensemble ? Pourquoi ?" 
"Eh bien, vous voyez c’est parce que c’est à la mode et que c’est joli."
"Eh bien, est-ce vraiment une raison pour enfermer des animaux dans de toutes petites cages, leur retirer la peau ou de les attraper ou de battre à mort des bébés phoque ?"
Nous sommes au 21ème siècle maintenant. Nous n’avons pas besoin d’utiliser des peaux d’animaux pour nous vêtir : des matériaux synthétiques peuvent facilement les remplacer pour tout usage sauf des plus exotiques : en réalité, je m’efforce d’en trouver, mais je suis sûre que quelqu’un quelque part trouvera bien une situation dans laquelle le cuir et la fourrure sont irremplaçables et justifiera ainsi l’abus de pouvoir et la cruauté de la mise à mort systématique de millions d’animaux chaque année.

Et ne tournons pas autour du pot : les animaux élevés pour la fourrure sont détenus dans des conditions atroces :
  • la plupart des animaux à fourrure ne sont pas du tout apprivoisés : ils craignent l’humain et essaient de le fuir, mais ne le peuvent étant enfermés dans des cages individuelles, minuscules et basiques.
  • leur cages ne leur permettent pas un comportement normal ; les visons n’ont pas accès à l’eau pour nager et les renards ne peuvent pas rôder et creuser comme ils le font dans la nature.
  • Frustration et ennui ainsi que le stress mêlé à la peur peuvent mener à des tics et à l’automutilation. 
Plus de détails dans ce rapport :

Les méthodes de mise à mort ne sont pas non plus particulièrement plaisantes : le vison est généralement gazé avec du monoxyde de carbone ou du dioxyde de carbone : certains pays autorisent des machines d’enfumage. Les renards sont électrocutés en appliquant des électrodes dans la bouche et le rectum. Cela devrait être sans douleur comme on l’a testé sur des renards qui ont été convenablement anesthésiés auparavant, mais en pratique, il n’est pas facile de manipuler des renards et dans les fermes de fourrure  « time is money » oblige, on va au plus rapide et on omet la plupart du temps la sédation. D’autres espèces comme des lapins, des chats, des chiens etc. peuvent être empoisonnées ou battues à mort et même, comme quelques vidéo semblent le montrer, écorché vifs. Il semble que tout va du moment que la peau n’est pas abimée. Remarquez que les méthodes de mise à mort d’animaux utilisés pour leur fourrure (et leur cuir) seraient considérées comme inhumaines et illégales si on les appliquait à des animaux élevés pour leur viande.
Contrairement à la croyance populaire le cuir n’est pas un sous-produit de l’industrie de la viande : la plupart du cuir y compris celui des vaches provient d’animaux élevés et chassés pour l’industrie du cuir. (Récemment l'association PETA a publié une vidéo: Votre Cuir en Arrière. ) Ce ne sont pas seulement des vaches, mais aussi des chèvres, moutons, alligators, chevaux, chats et chiens qui sont tués pour leur cuir. La majorité de la fourniture mondiale vient d’Inde et de Chine où les normes de protection animale sont insignifiantes et peu ou pas appliquées.
Si vous voulez réduire les abus sur les animaux du commerce de cuir et de fourrure, arrêtez d’acheter leur produits et encouragez d’autres à en faire autant. 
(Merci à Marilou van der Dussen pour la traduction en français)